Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 17:42

Aujourd'hui, je vous présente un petit poème, qui m'a été inspiré par Michel Faux Rêveur pour Écriture Ludique  link
Dont le sujet est: "à la faveur de l'automne". 
C'est l'exercice n°67.


C'est toi l'automne qui amène les pluies?
Tu es bien pressé de mouiller les prés!

C'est toi l'automne qui amène le vent?
Pourquoi tant de hâte à me glacer le dos?

C'est toi l'automne qui chasse les oiseaux
Et les fais fuir vers de lointains pays?

Tu n'amènes rien de bon, que la grisaille
Sur les villes, les campagnes et sur les gens!

Tu fais ton nid et tu chasses l'été.
Les herbes vertes se transforment en paille.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Mais avant de les faire tomber pèle-mêle,

Tu les habilles de pourpre, d'or et de rouille.
Et là, j'oublie la grisaille et le froid,

Et mon âme vibre, je ne sais pourquoi...
Puis, vient la poésie qui me chatouille...

Ces couleurs de feu chavirent mon coeur!
C'est toi l'automne qui changes mon humeur!


J'aimerais poser une question à vous tous qui passez par là... Voilà, on appelle les poèmes formés de douze pieds par vers des ALEXANDRINS, alors, comment appelle-t-on des poèmes dont les vers sont composés de dix pieds?
Même question pour les poèmes à huit pieds, et six pieds...
Vous seriez extrêmement "sympa" si vous pouviez répondre à ces questions, qui me tarabustent depuis bien longtemps...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
un vers de dix pieds s appelle un décasyllabe et un vers de huit pieds s apelle un octosyllabe mais un vers de six pieds n a pa de nom car c est rare d'en trouverSalut
Répondre
B
<br /> merci à toi Yasmine, d'avoir pris le temps de répondre à ma question. A bientôt.<br /> <br /> <br />
B
Décidément, c'est vrai que ce sont ses couleurs chaudes qui nous font aimer (ou accepter selon les cas) le froid automne. Il nous prépare à l'hiver. Rôle ingrat s'il en est. Tu lui as donné quelques lettres de noblesse avec ton poème.
Répondre
B
<br /> merci Bab, je lui ai dit ce que je pensais de lui.... Mais le printemps reste pour moi ma saison préférée, quand tout renaît enfin avec les premiers rayons de soleil.<br /> <br /> <br />
B
en ce qui concerne les vers de huit pieds ou dix pieds ou autre nombre de pieds j'avoue mon ignorance je vais essayer de voir si je trouve queque chose là dessus
Répondre
B
<br /> ne t'embête plus, j'ai ma réponse... Merci encore.<br /> <br /> <br />
B
magnifique poème, j'aurai voulu en être l'auteur
Répondre
B
<br /> merci Reine-Marie, tu me flâtes...<br /> <br /> <br />
S
bel exercice! pour tes questions, désolée, mais je ne peux t'aider
Répondre
B
<br /> pas grave, j'ai mes réponses. Merci Scoobydu.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...