Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 18:50

die01.jpg
Je me souviens de cette petite gare dans la petite ville de campagne, non loin de mon village.
Je devais avoir treize ans,c'était l'été, et je partais en vacances pour la première fois avec ma mère et ma soeur.
Son extérieur avait été fraîchement repeint en bleu, et j'avais l'impression que le ciel de cette belle matinée se reflétait sur ses murs...
Devant son entrée, un beau parterre de fleurs, au dessus de sa lourde porte vitrée, une grande horlorge, et sur ses deux pignons, le nom de la ville, inscrit en grand, pour être facilement lu par les voyageurs des trains...
De l'autre côté du bâtiment, il n'y avait que deux voies férées, l'une qui emmenait les gens vers le nord (de la France), jusqu'au terminus, à la gare de Lille (dans le département du Nord), et l'autre qui se dirigeait vers le sud, celle que nous allions prendre pendant une longue journée chaude et éprouvante.
Moi qui n'avais jamais voyagé, j'étais excitée comme une puce, et l'attente me sembla interminable...
Le train devait nous emmener à Toulouse. Là-bas, nous attendaient mes grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins et des cousines de tous âges... En fait, ils étaient tous des étrangers pour moi et ma soeur, ce qui rendait l'aventure encore plus excitante...
Oh, elle n'était pas grande cette gare de campagne... Pour les voyageurs, il n'y avait qu'une grande salle unique. A droite, une vitre montant jusqu'au plafond, derrière laquelle se trouvait le chef de gare et tous les employers. Le carrelage du sol dessinait des rosaces. Il y avait des bancs en bois, dont les dossiers étaient trop droits et faisaient qu'on était mal assis... Des plantes vertes en plastique tâchaient d'égayer les vieux murs de la pièce... Pas d'escalator, pas de marchand de journaux, une seule et unique pièce, haute de plafond, éclairée par la lumière du jour venant des vitres placée de chaque côté, avec une énorme balance pour peser les gros colis, et des panneaux publicitaires sur les avantages de la SNCF, que j'ai pris le temps de lire pour tromper l'ennuie de l'attente...
Tout compte fait, rien d'excitant dans cette petite gare qui ne sentait pas très bon... Une gare que j'allais fréquenter plus assidûment quelques années plus tard, pour pouvoir poursuivre mes études et devenir pensionnaire à Lambersart...
Mais ce jour là, pas question d'études ni de pensionnat, et cette petite gare, qui ne payait pas de mine, me semblait être le début d'une belle aventure estivale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> coucou babeth intéressant la gare de toulouse ! j'habite à côté de toulouse bises de béa<br /> commentaire n° : 1 <br /> posté par : <br /> béa kimcat <br /> (site web) le: 10/03/2008 16:48:51<br /> <br /> <br /> <br /> On en a tous une dans le cœur de gare comme tu la racontes. Moi,<br /> c'était celle qui m'emmenait dans mon pensionnat, elle avait la<br /> grisaille des lundis, mais je l'aimais bien pour tous ces gens que je<br /> croisais.<br /> commentaire n° : 2 <br /> posté par : <br /> polly <br /> (site web) le: 10/03/2008 21:15:40<br /> <br /> <br /> <br /> Béa, désolée, mais la gare de Toulouse, je ne m'en souviens plus du<br /> tout... Trop crevée, après 12 ou 13 heures de train , avec une chaleur<br /> à laquelle je n'étais pas habituée, et avec un arrêt imprévu de 2<br /> heures supplémentaires, dû à une innondation... En plus, la rencontre<br /> d'une famille inconnue... Polly, ce jour là, elle m'a semblée belle, mais quand j'étais<br /> pensionnaire, je l'ai trouvée très moche, cette gare, vas savoir<br /> pourquoi....<br /> commentaire n° : 3 <br /> posté par : <br /> babeth <br /> (site web) le: 10/03/2008 21:43:10<br /> <br /> <br /> <br /> Une échappée belle en quelque sorte !<br /> commentaire n° : 4 <br /> posté par : <br /> ABC <br /> (site web) le: 10/03/2008 21:46:09<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je te l'ai dit sur ton blog, le départ vers une belle aventure<br /> commentaire n° : 5 <br /> posté par : <br /> lilounette <br /> (site web) le: 10/03/2008 22:13:48<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau récit, de beaux souvenirs pour une fillette qui partait pour "l'inconnu"....<br /> commentaire n° : 6 <br /> posté par : <br /> camomille <br /> (site web) le: 11/03/2008 09:51:58<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne prend plus le train mais comme toi je l'ai pris dans ma<br /> jeunesse...pour partir au Croisic où je passais des<br /> vacances...Nostalgie du passé.. Un très bon texte...<br /> commentaire n° : 7 <br /> posté par : <br /> le bigorneau <br /> (site web) le: 11/03/2008 15:33:22<br /> <br /> <br /> <br /> La gare de Toulouse est aujourd'hui tellement encombrée qu'on ne la<br /> voit presque plus ! Je préfère de beaucoup ta petite gare sympa même<br /> s'il n'y a pas d'escalator!<br /> commentaire n° : 8 <br /> posté par : <br /> Azalaïs <br /> (site web) le: 11/03/2008 23:19:45<br /> <br /> <br /> <br /> On voit le monde differemment quand on est enfant.<br /> commentaire n° : 9 <br /> posté par : <br /> enriqueta <br /> (site web) le: 16/03/2008 17:07:11<br /> <br /> <br /> <br /> aura-t-on la suite des évènements sur ton blog ? ça serait intéressant...<br /> commentaire n° : 10 <br /> posté par : <br /> domi <br /> (site web) le: 18/03/2008 11:31:13CES COMMENTAIRES ONT ETE RECOLTES CHEZAZACAMOPOL.<br />
Répondre
M
Bonsoir babeth,J’ai le plaisir de t’annoncer la création de cette communauté : ARCHTECTES D’INTERCOEURS, en date du mercredi 12 mars 2008 que tu trouveras sur mon blog, dans mes communautés. Voici le texte de présentation : Partager : passé, présent, avenir. Raconter pour être compris, connu. Donner sans exiger, recevoir sans devoir, écouter, lire sans juger. Vivre pour être méritant des autres, pour être perfectible, pour être ami(e) ! Tu aimes parler de vie, nature, monde, Terre, alors BIENVENUE ! Voici le contenu que j’aimerai donner à cette communauté : A vous, riches de vos passions, de vos bonheurs et joies comme de vos malheurs et souffrances, je souhaitais depuis quelques semaines, offrir une nouvelle tribune pour y déposer vos états d’âme dans une communauté ouverte à toutes celles et ceux qui aiment par l’écriture aller à la rencontres des autres. A vous riches encore de vos talents qui me touchent et me fascinent, qui me donne envie de vous rencontrer, de vous parler, de vous entendre par votre écriture interposée, je souhaite la bienvenue sur les ARCHITECTES D’INTERCOEURS… Etre architecte d’intercoeurs c’est simplement aimer être dans des solidarités, des amitiés, des complicités. C’est aimer partager et le faire avec des mots à soi où des mots empruntés aux autres. C’est être bâtisseurs d’avenir sans renier le passé et refuser le présent. C’est surprendre, émouvoir, interpeller, faire réfléchir et surtout aimer aller à la rencontre des autres par ses écrits. Je serai ravi et honoré si tu devais avoir envie de rejoindre cette communauté.Amicalement,. Marc.
Répondre
B
Bonsoir, Marc, je te félicite pour la création de ta communauté. Je suis très honorée de ton invitation. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir accepter, Faisant déjà parti de 4 autres communautés, j'ai du mal à satisfaire toutes les demandes de participations aux nouveaux jeux, et en rajouter une, ne serait pas raisonnable... Mais je te promets de venir te rendre visite de temps en temps, et pourquoi pas à l'occasion, si j'ai quelque chose à dire...
R
bien tu as pense a mettre ton lien sur ton com, sinon je ne sais jamais te repondre.<br /> moi je ne sais plus ajouter de lien sur mon blog !!!<br /> donc pense chaque fois a le mettre STP.<br /> bonne journee bisous<br /> qing et rene
Répondre
B
c'est embétant, si tu veux, je peux t'expliquer... Ce n'est pas difficile.
M
Bonne soirée<br /> <br />
Répondre
B
merci à toi, Maurice. C'est gentil pour la photo du chien, de loin, j'aurai pu le confondre avec mon Junior...
B
coucou du soir babethbisous de béa
Répondre
B
les 12 coups vont bientôt sonner, alors je t'envoie un coucou de minuit, pour changer, hi hi hi...

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...