Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 14:37
Moi, j'ai le coeur en bandoulière
 mon amie Anne est partie hier.
Apparue un matin d'hiver,
elle égaya mon univers.

Parachutée, comme les autres,
on la mit vite dans le bain,
et comme elle n'était pas sotte,
elle comprit vite le turbin.

Ca n'était pas très compliqué:
Tenir un chiffon, un balai,
rester discrète et travailler,
garder le sourire et "crincher"
.

Aujourd'hui, j'ai du vague à l'âme
car est partie mon amie Anne.
Et mon coeur n'est plus à l'ouvrage
dans le train-train du nettoyage.

Hier, ils avaient besoin d'elle,
ce soir, ils lui coupent les ailes.
Ils l'ont pressée comme un citron,
puis ils ont tourné les talons.

Et si mon corps parait présent,
mon esprit vit un enterr'ment,
car cette fille parachutée
devint pour moi, une amie vraie.

Moi, je porte son étendard,
fait de blanc, de rouge et de noir.
Mais aujourd'hui il est en berne,
et mes yeux bleus, de noir se cernent.

Elle dut signer plusieurs contrats
pour pouvoir rester avec moi.
Chaque fois, cette incertitude
lui réveillait son amertume

de ne pouvoir signer un vrai
contrat d'embauche: Un CDI.
"Madam', nous sommes désolés,
mais ça se termin' aujourd'hui.

Vous nous avez rendu service,
mais votre temps, ici, s'arrête.
La lun' ne vous fut pas promise,
et puis, les lois sont ainsi faites."

Mais, ils font bien ce qui leur plait:
Car pour un autre, très fainéant,
la loi, ils surent contourner
pour le prendr' définitiv'ment.

Biensûr, ell' reste mon amie,
biensûr, je pourrai la revoir,
mais son avenir reste noir...
J'aurais voulu qu'il lui sourit,

qu'elle ait la chance comme moi
de voir la fin de ses tracas,
qu'ell'puisse offrir à son enfant
une vie rose, éternell'ment.


Mon amie Anne, compte sur moi,
mon coeur chagrin est tout à toi,
et si tu as besoin de moi,
compte sur moi, je serais là.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
bonjour je passe par hasard, joli votre blog bienvenue chez moi en Chine, pour decouvrir l'artet aussi sur :belgique-chine.over-blog.com   pour la magie des paysagesamitiesqing et rene
Répondre
B
Bonjour René, merci de votre visite. Je ne manquerai pas d'aller chez vous. Merci pour votre invitation.
N
merci pour ta visite sympa sur mon humble blog . je découvre le tien . belle facilité pour l'écriture. ce texte pour ton amie anne est dans la veine d'une chanson , il coule bien , rime bien ... tu devrais le chanter à bientôt
Répondre
B
Merci pour ce compliment. Naejlou. Bisous.
A
bonjour tu es quand sur ton site qu' on puisse parler
Répondre
B
Je n'ai pas d'heure fixe. C'est selon le temps dont je dispose, et ça dépend de Bernard et d'Olivier qui se servent du même ordinateur que moi... Bisous.
A
a quelle heure et tu sur ton site pour qu'on discute!!!!!!!!!!!!!anne
Répondre
B
On ne peut pas discuter sur mon site. Mais je t'ai laissé un message sur ta messagerie électronique.... Va vite le lire... Bisous.
A
merci babeth pur cette jolie declaration tellement realiste tu es vraiment une amie . il ne faut pas que l' on se quitte . contons lesunes sur les autres .
Répondre
B
Bonjour, Anne. Te voilà enfin sur internet! Youpy , on va pouvoir communiquer très souvent. C'est le pied!A bientôt, bisous.

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...